Comment gagner de la place grâce à son box de stockage ?
Un box de stockage permet de mieux gérer les affaires encombrantes ou volumineuses. Il existe, pour optimiser la place de cet espace d'entreposage, des méthodes efficaces qui augmentent encore l'attrait pour les box de stockage.
Lors d’un déménagement professionnel ou d’un lieu de vie à un autre, la question se pose du comment faire. Comment gagner de l’espace de vie et vivre mieux ? Puis viens celle de « Où stocker ? ».
Des petites surfaces de stockage pour un maximum de rangement
La solution du garde-meuble, le classique.
Celle du garde-meubles, souvent en lien avec votre service de déménagement. Cela vous permet d’avoir un pack tout-en-un et de limiter les interlocuteurs. Une fois vos affaires dans leurs box, il peut être difficile de faire des allers-retours sur les lieux :
- Les horaires sont souvent très limités
- Il faut prévenir le service de votre passage
- Des coûts peuvent s’ajouter à chaque visite
Le self-stockage Le-Box présente l’avantage du choix :
- L’espace de stockage est varié de 3 m² à 80 m²
- L’autonomie avec une accessibilité 24 h / 24, 7 j / 7 et une démarche dématérialisée. Le vrai libre-service pour vous
- Une durée qui vous convient : la location de box s’adapte à votre besoin
- Nos centres sont sécurisés par des codes d’accès, des caméras de surveillance et des alarmes
La balance décisionnelle entre ces solutions de stockage est donc de savoir si vous avez encore l’usage régulier de vos biens. Il faut en conséquence faire place nette chez soi et jouer les Marie Kondō : l’organisation se met en place et il faut trier avec discernement.
La méthode du tri pour préparer le stockage en box
Pour voir plus clair, faites trois tas.
- Le premier est celui de l’encombrant, celui qui ne sert à rien. Il ira à la déchetterie ou aux dons.
- Le deuxième tas est celui des souvenirs ; nous tenons à ceux-ci parce qu’ils nous rappellent des moments heureux. Ils ont besoin d’une place dans laquelle ils seront à l’abri.
- Le troisième tas est celui des objets utiles, mais que par moment. C’est par exemple le barbecue qui ne sert qu’en été. L’appareil à raclette de l’hiver ou encore les vélos pour le weekend. Vous avez alors besoin d’une zone accessible à tout moment. Une fois le tri effectué, vous pouvez mettre vos affaires sous emballage et optimiser leur encombrement.
- Les petits objets vont dans des cartons. Faites attention aux livres qui doivent être stockés dans de plus petits cartons. Vos ouvrages sont des objets denses qu’il faut entreposer vers le bas des colonnes de cartons.
- Les objets plus conséquents peuvent être dans des caisses en plastique. Une étiquette pour rappeler le contenu est la bienvenue.
- Les meubles plus imposants doivent être démontés. N’oubliez pas de mettre les vis, écrous et autres parties mobiles dans des sacs congélation. Vous pouvez nommer les sacs pour associer les bons meubles aux bonnes fixations.
- La protection des textiles est aussi importante : la poussière et les odeurs peuvent au fil des mois venir s’incruster. Une housse pour les matelas, des boîtes adaptées pour les draps et les serviettes permettront de conserver son linge de maison en état.
- La préparation de l’électroménager est essentielle. Pour récupérer son matériel intact, il convient donc de faire la vidange de la machine à laver, du sèche-linge. Le four doit être stocké propre pour éviter les mauvaises surprises. C’est l’occasion de rassembler toutes les pièces mobiles de votre robot ménager ainsi que tous ces moules à gâteaux destinés aux fêtes d’anniversaire. Dès lors, le chargement de votre moyen de transport est simplifié. Comme dans son sac de courses, il faut une organisation pointue pour ranger dans votre coffre ou votre camion.
- Les objets les plus lourds et les moins utilisés vont être chargés en derniers pour un stockage au fond du box.
- Les objets fragiles auront leur place vers le haut de votre chargement. Ils ne seront pas écrasés de cette manière.
- Les livres seront vers le bas pour assurer une stabilité et ne pas écraser des objets plus fragiles.
- Les autres objets seront à répartir suivant leur usage et vos besoins.
Optimiser son rangement dans son box de stockage
Si vous avez bien organisé votre voiture ou votre van, vous n’aurez pas de difficultés majeures à mettre en place votre matériel dans votre box. Il faudra tout de même veiller à laisser des travées pour circuler entre vos affaires.
L’aménagement du box pour optimiser l’espace
Pour gagner plus de place encore, n’hésitez pas à investir dans des étagères métalliques comme celles des rayonnages de supermarché. Légèrement surélevées, elles faciliteront vos recherches et votre dos vous remerciera. Chaque carton trouvera sa place et cela vous permettra de mieux visualiser le rangement optimum. Pour les objets de grandes tailles, il est plus intéressant de les verticaliser. Un canapé peut sembler incongru dans cette position, mais profitez de la hauteur de votre box de cette manière. Matelas, tête de lit ou sommier, tout peut être mis debout et ainsi économiser de l’espace.
Économisez votre location de box en choisissant une plus petite taille de box La taille du box loué va aussi déterminer son coût. Or, l’argent est le nerf de la guerre. Ne payez pas pour des mètres carrés perdus. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser et de gérer votre espace de stockage. Plus vous aurez une idée de la place utile, plus vous pourrez louer un box qui soit adapté.
En cas de doute, Le-Box met à disposition sa CalculBox. Cet outil possède plusieurs moyens de calculer votre besoin. Le premier est assez généraliste avec une surface de déménagement vers un box. De manière grossière, un appartement T2 rentre en entier dans un box de 9 m². S’il vous faut plus de précision, la CalculBox permet de choisir les meubles et cartons qui doivent trouver une zone d’entreposage. Une fois votre choix validé, le box idéal vous est présenté.
De plus, chez Le-Box, si vous vous trompez de taille, il est possible de changer facilement en ligne. La mise à jour est immédiate et le centre de stockage vous fait parvenir toutes les informations utiles.
La différence de loyer est prise en compte et rappelez-vous que nous n’appliquons pas de frais de dossier. Faites évoluer votre location au fil de vos envies et vos besoins : changez la taille ou la durée de location comme vous le souhaitez. Gagnez la guerre contre les objets qui vous encombrent, grâce à notre solution de stockage sur-mesure, à court ou long terme !
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : contact@le-box.fr / 09 71 05 38 70.
Evaluer la taille de votre box en fonction de vos besoinsJe demande un devis
Pour toutes vos questions ou pour faire un devis, contactez-nous.
Combien de m² ?
Inscrivez-vous à la newsletter
Les avis de nos clients
JONHATAN Z.
2024-02-20